Translate

mardi 29 juillet 2014

INTERNATIONAUX DE FRANCE DE MATCH RACING

Bonjour !
RETROUVEZ NOUS SUR NOTRE NOUVEAU SITE
EN CLIQUANT ICI !!!

HELLO
 ACCESS TO OUR NEW WEBSITE
CLICK HERE TO CEYLOU.COM WEBSITE !!!

ooo


Triplé  pour Pierre-Antoine Morvan !Superbe victoire du Français Pierre-Antoine Morvan qui réalise un triplé historique à l’issue d’une régate quasi-parfaite où il n’a concédé qu’un seul point sur 19 matchs courus.



C’est vers 11h que les demi-finalistes sont élancés sur le plan d’eau de Pornichet pour tenter de remporter une place en finale de ces 13ème Internationaux de France de Match Racing.

Entre Pierre-Antoine Morvan, tenant du titre et Joachim Aschenbrenner, finaliste l’an dernier, la bataille a été rude. Alors que le Français était en tête avec deux victoires consécutives, le danois n’a rien lâché et a remporté le troisième match, c'était la première défaite de PA Morvan depuis le début de la compétition ! La joie sera de courte durée pour le jeune Aschenbrenner qui sera finalement battu 3 à 1 par l’incroyable Morvan.

Du côté de la 2ème demi-finale, Arthur Herreman n’a laissé aucune chance à Corentin Horeau. Il se qualifie pour la finale en réalisant un sans-faute, 3 victoires à 0.

C’est donc une finale 100% française opposant
Pierre-Antoine Morvan et Arthur Herreman. 

A l’image de cette semaine, PA Morvan n’a laissé que peu de place à son adversaire. Après avoir remporté le premier match, il inflige une pénalité au jeune Normand qui ne pourra remonter l’ handicap. La victoire revient donc à Pierre-Antoine Morvan qui réalise un triplé historique sur les Internationaux de France de Match Racing  remportant par la mème occasion le titre de Champion de France Elite Match Racing Open pour la 2nde fois !Son dauphin,Arthur Herremann monte encore d’un cran dans la
 hiérarchie du match racing

Et pour la 5ème Ã  la 8ème place…
Les matchs de classement, disputés en parallèle de demi-finales ont permis de déterminer les places du 5ème au 8ème.

A noter le retour de Gilmour qui avait été sorti par Aschenbrenner en quarts hier. L’Australien avait une revanche à prendre et il remporte ses deux matchs contre Christian Ponthieu. 

Entre Rhimbault et Basic, c’est le Croate qui l’emporte 2 à 1. En un seul point gagnant, Gilmour et Rhimbault sont ensuite victorieux et prennent les 5ème et 7ème places. Basic et Ponthieu sont respectivement 6ème et 8ème.
____________________
Ils ont dit
Pierre-Antoine Morvan (FRA),
1er
« Notre victoire a pu paraître facile mais ça a été dur, surtout dans le 2ème match où Arthur (Herreman ndlr) arrive à avoir le bon côté du plan d’eau et quand il vire, il lui manquait un mètre pour croiser. Sinon il passait devant et remportait le match car on commençait à être du mauvais côté. On a réussi à regagner mètre par mètre mais c’était hyper serré, ça ne s’est joué à rien. On est super content de gagner pour la 3ème fois ici, d’être à nouveau champions de France Elite et de la façon dont on a navigué car on a perdu qu’un match sur 19 ! »
Arthur Herreman (FRA),
2ème
« On a réussi à gagner 3-0 en demi-finale contre un Corentin (Horeau ndlr) qui n’était pas forcément en grande forme alors que nous avions le couteau entre les dents ! On a vraiment bien navigué, on allait vite, on a toujours pu prendre des bons coups tactiques pour gagner.
En finale, on n’a pas été ridicule mais on savait que ça allait être très dur face à PAM. C’est un très gros client, il l’a prouvé tout au long de la régate et encore aujourd’hui en nous battant 2 à 0.
On est très content de cette 2ème place, je n’en espérais pas tant !
Les Internationaux de France, c’est une des meilleures régates de l’année. Du vent, du soleil, des supers repas le soir, on reviendra l’année prochaine. Pour la victoire ! »
Joachim Aschenbrenner (DNK),
3ème
« Nous étions venu pour faire une meilleure place et nous espérions mieux surtout quand on s’est qualifié pour les demi-finales. Pierre-Antoine Morvan a vraiment été impressionnant sur toute la régate et même si on a réussi à lui prendre un point au troisième match, nous n’avons pas pu à le battre. On remporte tout de même la petite finale mais on ne va pas mentir, on est déçu ! On reviendra l’année prochaine pour prendre notre revanche et accrocher la victoire ! »
____________________
Les résultats
1. Pierre-Antoine MORVAN – 18 pts


2. Arthur HERREMAN – 11 pts

3. Joachim ASCHENBRENNER – 10 pts

4. Corentin HOREAU – 7 pts

5. Sam GILMOUR (AUS) – 10.5 pts

6. Tomislav BASIC (CRO) – 11 pts

7. Pierre RHIMBAULT (FRA) – 10 pts

8. Christian PONTHIEU (FRA) – 6 pts

9. Mati SEPP (EST) – 4 pts

10. Viktor OGEMAN (SWE) – 3 pts

11. Lorenz MUELLER (SUI) – 3 pts

12. Dejan PRESEN (SVN) – 1 pts

oooooooo
 
QUARTS DE FINALE  SURPRISE aujourd’hui à Pornichet Des Internationaux de France de Match Racing !

A l’issue du round robin de qualification, tous les  équipages français  sont qualifiés avec une mention particulière pour l’équipage de Corentin Horeau qui a battu le Suédois Viktor Ogeman en début de matinée gagnant in extremis sa place en quarts de finale en terminant 8ème de ce round robin.

Du côté du tenant du titre, pas de surprise, Pierre-Antoine Morvan se qualifie haut la main avec 11 victoires sur 11 matchs courus alors que le jeune équipage de Pierre Rhimbault signe une belle 3ème place à la fin des phases de qualifications.


En pleine forme lors du  début des qualificataons hier, Sam Gilmour (fils du vétéran de l’America’s Cup Peter Gilmour et 4 fois champion du monde de match racing) a été un peu plus à la peine ce matin face à Pierre-Antoine Morvan et Joachim Aschenbrenner. Ce dernier a, quant à lui, su se remettre dans le match et effectuer une belle remontée à la 7ème place afin de s’assurer une qualification en quarts de finale.

Cet après-midi, les quarts de finale ont donc opposé :

1. Christian Ponthieu et Pierre-Antoine Morvan 0-2

2. Joachim Aschenbrenner et Sam Gilmour 3-1

3. Corentin Horeau et Tomislav Basic 3-1

4. Arthur Herreman et Pierre Rhimbault

Malheureusement pour son compatriote Ponthieu, PA Morvan a une fois encore fait un parcours sans faute, ne laissant à son adversaire aucune chance en gagnant ses deux matchs.
La rencontre entre le danois  Aschenbrenner et  l'australien Gilmour a été plus riche en rebondissements. Ce dernier cède la première manche avant de brillamment pousser son adversaire à la faute lors de la seconde. La troisième et dernière rencontre est donc décisive, et remportée d’une longueur par le Danois Aschenbrenner.

Sans chauvinisme intempestif, force est de constater que le Français Horeau est l’auteur du plus gros rebondissement de cette journée de régate ! Il sort en effet  le croate Tomislav Basic, sérieux prétendant au titre lors d’un troisième match décisif.
 Le français encaisse une pénalité dès le départ mais réussit brillamment à pousser le Croate à la faute, annulant ainsi sa pénalité.  Horeau termine avec une belle avance sous les applaudissements du public.

Le dernier match du jour s’est joué entre deux Français, Herreman  qui s’impose face Rhimbault à l’issu d’un duel très serré.


Les demi-finales et finale de demain s’annoncent palpitantes, rendez-vous dès 10h !

Ils ont dit
Corentin Horeau (FRA)
A la fin du 1er match face à Basic, on était déçu car on a eu l’impression d’avoir tout donné mais sans réussir à conclure. On s’est remotivé pour le 2ème match, on n’a rien lâché et on est passé en tête à la bouée au vent. Après il a fallu contrôler Basic jusqu’à la fin et aller chercher la victoire ! Au début du dernier match, c’était mal parti, on a pris une péno mais on en met une à Basic derrière pendant la phase de pré-départ. Ensuite tout se goupille bien et on remporte notre place en demi ! C’est top ! Maintenant ce sera que du plus, on n’était pas vraiment venu pour faire ce résultat donc c’est déjà super d’en arriver là.

Arthur Herreman (FRA)
L’année dernière, on s’est fait éliminer en quarts par Aschenbrenner alors on voulait faire mieux cette année : objectif rempli ! La journée a été dure avec beaucoup d’irrégularité dans nos actions. On a du mal à finaliser et il va falloir qu’on débriefe ce soir ! Demain on sera en demi-finale face à Horeau. Il navigue très bien mais PAM et Aschenbrenner sont encore un cran au-dessus alors je pense que c’est la meilleure option pour nous !
Joachim Aschenbrenner (DNK)
Nous nous sommes remis dans le bain lors des derniers matchs du round robin ce matin. Nous sommes plutôt satisfaits de ce que l’on a fait aujourd’hui. En quarts de finale contre Sam Gilmour, nous n’avions pas de stratégie spécifique. Nous avons seulement mis le paquet sur nos départs pour pouvoir s’adapter ensuite sur le reste du parcours. Demain nous affronterons Pierre-Antoine Morvan, notre finale de l’an dernier, l’occasion de prendre notre revanche !

Les résultats de quarts de finale
Pierre-Antoine Morvan 2 – 0 Christian Ponthieu
Joachim Aschenbrenner 2 – 1 Sam Gilmour
Corentin Horeau 2 – 1 Tomislav Basic
Arthur Herreman 2 – 1 Pierre Rhimbault

Le programme des demi-finales
Pierre-Antoine Morvan vs Joachim Aschenbrenner
Corentin Horeau vs Arthur Herreman

resultats des qualifs
  1. Pierre-Antoine Morvan (FRA).
  2. Tomislav Basic (CRO).
  3. Pierre Rhimbault (FRA).
  4. Sam Gilmour (AUS).
  5. Arthur Herreman (FRA).
  6. Christian Ponthieu (FRA).
  7. Joachim Aschenbrenner (DNK).
  8. Corentin Horeau (FRA)
  9. Mati Sepp (EST).
10. Viktor Ogeman (SWE).
11. Lorenz Mueller (SUI).
12. Dejan Presen (SLO).


ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
QUALIFICATIONS





 Pierre-Antoine Morvan  en tête des qualifications, suivi de près  par Sam Gilmour

Fin de la première journée de régate aux Internationaux de France de Match-Racing à Pornichet (loire atlantique).
Les qualifications (round robin) sont  bien entamées.

A 10h ce matin, le top départ des Internationaux de France de Match-Racing a été donné.

 Viktor Ogeman (SWE)et Pierre Rhimbault(FRA) ont ouvert les hostilités dans des conditions légères autour de 5 nÅ“uds.



Le Français Pierre-Antoine Morvan,  déjà deux fois vainqueur de l’épreuve (2010 et 2013), démarre très fort : 5 matchs aujourd’hui, 5 victoires.

De son côté, l’Australien Sam Gilmour fait forte impression en remportant 7 de ses 8 matchs disputés aujourd’hui. Il a de plus brillamment géré sa course face au slovaque Dejan Presen(svk) en le poussant à la faute lors de la phase de pré-départ.



Belle victoire  du Français Corentin Horeau sur le récent champion du Monde ISAF Jeunes, le danois Joachim Aschenbrenner. Faisant office d’outsider, cette victoire n’en est que plus savoureuse pour le Français, actuel 140ème mondial.
En effet, finaliste l’an dernier face à PA Morvan, Joachim Aschenbrenner signe une journée en demi-teinte. Trois défaites consécutives sur cinq matchs disputés le mettent en mauvaise posture pour les quarts de finale.

 La journée de demain sera décisive.



Quant au Suisse Lorenz Mueller, il se défend très bien pour sa première participation aux Internationaux et sa première navigation en J80. Il ne totalise, certes, que deux victoires aujourd’hui, mais les matchs sont serrés face à ces skippers très expérimentés.



Belle performance de Christian Ponthieu(FRZA) qui s’est offert une superbe victoire sur le fil contre le croate Tomislav Basic, une des deux seules défaites du Croate ce jour et qui pointe à la 4ième place des qualifs!

Les résultats sont assez serrés et l'accès aux quarts de finale sera très serrè pour certains équipages.



De retour au port vers 20h, les équipages ont finalisé 11 flights aujourd’hui.
 Les derniers seront disputés demain à partir de 10h avant le début des quarts de finale pour les huit premiers équipages du round robin.

Interwiews:
 Joachmin Aschenbrenner (DNK)
« Notre journée n’était pas terrible, nous avons gagné deux matchs mais on en a perdu trois autres ! Nous avons fait des petites erreurs qui coûtent cher. Les conditions étaient très légères, en particulier ce matin et il faut savoir composer avec. Nous apprécions cet événement et c’est pour ça qu’on continue à venir ici à Pornichet. L’an dernier, nous avons perdu en finale contre Pierre-Antoine Morvan alors l’objectif cette année est de prendre notre revanche, il faudra être meilleur demain ! 

 »

Pierre-Antoine Morvan (FRA)
« Cinq victoires en cinq matchs, on ne pouvait pas espérer mieux d’un point de vue statistique ! Il y a toujours des petites choses à améliorer au niveau des manÅ“uvres et de la communication mais le gros point positif, c’est qu’on va vraiment vite. On est confiant pour la suite mais il faudra rester vigilant pour s’assurer une place en quarts de finale. »



Arthur Herreman (FRA)
« Nous sortons à 50/50 sur les victoires et défaites, nous sommes forcément un peu déçus. Cependant nous sommes très satisfait des matchs que nous avons gagné. De plus, les résultats sont très brassés, ce qui signifie que nous sommes encore dans le coup ! C'est la première fois que nous avons cette configuration (cet équipage ndlr). Je pense que c'était plutôt une grosse journée de chauffe, demain nous serons dans le coup, on fonce !
Pierre-Antoine Morvan a été impressionnant, il a remporté tous ses matchs. Mais Pierre Rhimbault est vraiment dans le coup ! Lui qui n'est pas forcément habitué au Match-Race. »

Le classement général provisoire 
(après 42 matchs sur 66)

1. Pierre-Antoine MORVAN (FRA)

2. Sam Gilmour (AUS)

3. Tomislav Basic (CRO)

4. Pierre Rhimbault (FRA)

5. Mati Sepp (EST)

6. Arthur Herreman (FRA)

6. Christian Ponthieu (FRA)

8. Corentin Horeau (FRA)

9. Joachim Aschenbrenner (DNK)

10. Lorenz Mueller (SUI)

11. Viktor Ogeman (SWE)

12. Dejan Presen (SVK)

ooooooooooooooooooooooooooooo

 

Journée d'entraînements :
Les douze équipages ont été accueillis aujourd’hui à Pornichet pour les Internationaux de France – Championnat de France Elite Match Racing Open.

Beau soleil radieux  avec au  programme de la journée, inscriptions et  débuts des entraînements à partir de 15h. L’occasion pour tout le monde, skippers comme organisateurs de peaufiner les derniers détails avant le début officiel de la compétition demain à partir de 10h.
A 19h30, rendez-vous est donné sur le village officiel, au bout de la jetée de Pornichet, pour la cérémonie d’ouverture en présence de Luc Pillot, Président du Club Nautique APCC, de Frédérique Martin, représentante du Maire de Pornichet et des équipages.

Matthieu Salomon, équipier de Corentin Horeau (FRA)

« On a profité de cette journée d’entraînement pour reprendre nos marques car ça faisait un moment que l’on n’avait pas fait de match-racing ensemble. On a surtout travaillé les phases de départ et de contact qui nous manquent un peu lors des régates en flotte. La journée s’est bien passée, il nous fallait ça pour se remettre dans le bain. C’est nos premiers Internationaux mais on connait le plan d’eau pour y avoir régaté notamment lors des sélectives des Championnats de France Promotion et Espoirs.
Au  niveau de la concurrence, c’est copieux ! On va notamment retrouver Aschenbrenner qui a remporté le Mondial ISAF Match Racing Jeunes la semaine dernière après avoir battu Quentin (Delapierre ndlr) en demi-finale. On va avoir des petits coups à jouer mais on va surtout essayer de prendre du plaisir et bien naviguer ! 
»

Lorenz Mueller (SUI)
« Je pense que cet entraînement était vraiment nécessaire car c’est la première fois que nous naviguons sur ce bateau. Nous sommes en train d’apprendre, et nous avons découvert quelques petites choses intéressantes aujourd’hui. Le plateau est tout de même costaud surtout pour nous qui découvrons les bateaux ! Nous ne nous sommes pas vraiment fixés d’objectifs, nous allons régater au jour le jour, match après match. »

_____________________________________________________________________________



Pornichet Internationaux de France et chpt de France Elite
.
Les Internationaux de France de match racing, à Pornichet.

P-A Morvan remet son titre en jeu.

Du mercredi 30 juillet au samedi 2 août, l'APCC Voile Sportive accueille les Internationaux de France de Match Racing - Trophée Manu Minard. Pour la seconde année consécutive, cet événement est également le support du Championnat de France Elite Match Racing Open et le premier équipage français à l'issue de ces trois jours de compétition sera donc sacré champion de France Elite.

Un titre convoité par une grande partie de la flotte et notamment Pierre-Antoine Morvan, double vainqueur de l'épreuve en 2013 et 2010, qui ne compte pas faire de la figuration !

"Je suis ravi de venir remettre mon titre en jeu à Pornichet" confie ce dernier. "Après deux victoires, notre objectif est clairement de gagner. Il faudra tout de même compter sur la concurrence avec des jeunes comme Joachim Aschenbrenner (récent vainqueur du Mondial ISAF Jeunes de Match Racing ndlr), Arthur Herreman ou encore Corentin Horeau qui est en forme cette saison après sa seconde place lors de la Solitaire du Figaro. Il y a un titre de Champion de France à la clé, ce n'est pas rien !"


Mercredi 30 juillet sera réservé aux entrainements et dès jeudi 11 juillet à 10h les courses officielles commenceront.
 Les coureurs se rencontreront sur le J80 dont 8 exemplaires seront à leur disposition.

Les engagés
Pierre-Antoine Morvan (FRA) - 11ème mondial
Joachim Aschenbrenner (DNK) - 14ème mondial
Viktor Ogeman (SWE) - 17ème mondial
Mati Sepp (EST) - 18ème mondial
Tomislav Basic (CRO) - 20ème mondial
Sam Gilmour (AUS) - 24ème mondial
Arthur Herreman (FRA) - 33ème mondial
Dejan Presen (SVK) - 39ème mondial
Lorenz Mueller (SUI) - 43ème mondial
Pierre Rhimbault (FRA) - 61ème mondial
Corentin Horeau (FRA) - 140ème mondial
Christian Ponthieu (FRA) - 142ème mondial



Programme :
Jeudi 31 juillet et vendredi 1er août :
10h : départ de la première course

Samedi 2 août
10h : départ de la première course
Aux alentours de 18h : cérémonie de clôture et remise des prix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages