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vendredi 1 août 2014

SOPOT MATCH RACE ALPARI WMRT POLOGNE

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 Sopot, en Pologne (3ème Août 2014):Le skipper britannique Ian Williams GAC Pindar fait un retour extraordinaire pour remporter la Sopot Match Race, , 3ième étape de l’Alpari World Match Racing Tour, le championnat du monde de match racing à la voile, en devançant  le français Mathieu Richard.....



Des vents légers de nord semblaient s'être installés pour la journée, mais le vent, a effectué un virage à 180 degrés, pour rentrer avec 20 noeuds du sud dans le dernier match.

La journée a commencé avec la fin des demies-finale. Mathieu Richard (FRA)et son équipe Luna Jets s’imposait 3-1 face au champion du monde en titre Taylor Canfield le  obtenait son ticket pour la finale en éliminant l'américain .

Pour Williams, ce fut  beaucoup plus difficile de passer en finale,  mené 0-2  par l'équipe WAKA Racing de Phil Robertson il lui fallat gagner trois courses d'affilées pour accéder à la finale.

Dans un premier temps Williams réussissait  à égaliser à 2-2. La course suivante était décisive.

"C'était de bonnes conditions avec des oscillations et des airs légers, mais  c’était serré», explique Williams. "Notre idée  était d'empanner pour garder la pression, mais c'était aussi leur idée nous avons senti qu'il n'y avait pas grand chose à en tirer. En nous séparant  il nous semblait que la gauche serait meilleur sur la fin . " et GAC Pindar  coupe la ligne en tête dans le dernier mètre. Bien vue et résultat  envoie GAC Pindar en finale.

 La finale  opposait donc Mathieu Richard qui réalise un fort beau parcours en Pologne, contre Ian Williams.

Dans le premier match Richard prends une pénalité dans  le pré-départ et  Williams marque le premier point.

Mais dans le deuxième match alors que   les bateaux terminaient  la première descente sous pi, le vent du nord s'est effondré  avant de basculer au sud  et  en quelques instants les spectateurs sur le quai Molo, avaient leurs chapeaux arrachés,  par des rafales à plus de 20 nÅ“uds obligeant le comité a stopper le match.

Après que le comité de course ait mouillé un nouveau parcours,  avec une zone de départ au large, Richard  réussissait  à égaliser à 1-1, prenant  l'avantage sur le premier temps, pour rester en tête toute la course.

Williams a raconté: "Nous avons été déçus de perdre, mais nous avons réfléchi et discuté de ce que nous devions faire. Nous n’étions pas bon sur le départ, et ce que nous avons a fait de mieux était de bien régler le bateau afin d'être très rapide et c’est ce qui s'est avérée être la clé ".

Dans la troisième course, Williams a souffert pour enrouler la marque haut avec Richard sur son dos. Toutefois, à la porte sous le vent le champion français a admis qu'il avait fait une erreur: "Nous avons réussi à venir très près derrière. Ian  a lofé très fort pour enrouler la marque, mais j'ai pensé que peut-être il y aurait une certaine marge pour passer entre lui et la marque, mais il y avait probablement assez de place pour notre coque, mais il n'y avait pas assez de place pour les mâts ".


Les mâts des deux bateaux se sont accrochés pendant environ 20 secondes. Les deux équipages ont eu la chance que leurs espars restent debout et ils ont été en mesure de terminer la course.

Mais pour son erreur , Richard a reçu une pénalité drapeau rouge, à faire immédiatement, pénalité  faite puis suivi par un faux virement. Williams disait que cela avait en fait été en sa faveur. «C'était une bonne manÅ“uvre, sauf que  la droite était favorable et nous avons fait un grand gain."

Cependant à ce moment  Williams était plus préoccupé par l'état de son mat après le choc. "Notre guignol en tête de mat était tordu . Dès que nous avons  pu virer en tribord nous avons repris la bastaque,  pour essayer de compenser la courbure du guignol, mais notre mât a craqué. Nous avons donc rapidement  largué la bastaque  et navigué au débridé tout  du long. C'était un peu tiré par les cheveux! Mais comme nous avions une bonne avance, c’était donc bien ".

2-1 pour Williams et comme la dernière course ne pouvant pas être envoyée après à 15h00 Williams a été déclaré vainqueur de  la Sopot Match Race.

«Nous sommes très très heureux d'avoir gagné ici», a commenté Williams. "C'était une régate pour GAC Pindar. Nous avons bien navigué tout du  long à l'exception d'un petit point hier après-midi. Mais les gars ont bien réagis et ils ont fait un travail fantastique aujourd'hui. "

les conditions venteuses de cet après-midi sur la baie de Gdansk  n’était pas faites pour bien naviguer. Comme Mathieu Richard l’expliquait: «Quand le vent est fort, c’est techniquement  plus difficile de bien régler et de  réaliser les manÅ“uvres, surtout après avoir navigué pendant quatre jours dans des vents très faibles puis tout à coup avec une brise forte qui rentre d’un coup. Il est clair que l'équipage de Ian a fait un meilleur travail que nous pour s'adapter à cela. "



C'est la première fois que l'épreuve polonaise est une étape de l’Alpari World Match Racing Tour avec ce mélange unique de, match racing sur l'eau tandis que les grandes grandes marques telles  que LVMH et Ferrari accueillent leurs invités à terre.

 L’organisateur fondateur  et concurrent de la  Sopot Match race, Przemyslaw Tarnacki était très satisfait du résultat: "Je suis très satisfait. Le temps a joué un rôle tout à fait agréable. Tous les sponsors sont très satisfaits et j'espère les conserver l'année prochaine avec notre position dans l’ Alpari World Match Racing Tour. Je suis vraiment reconnaissant à tous ceux qui ont soutenu cet événement ".

La prochaine épreuve de l’Alpari World Match Racing Tour est la Chicago match race cup, le 17 Septembre au Centre de Course de Chicago match et utilisera l'agile Tom 28 Max.

Après 3 étapes Ian Williams est leader au classement général avec 72 pts et Mathieu Richard est en 2ième position avec 55 pts il précède Taylor Canfield 48pt et Bjorn Hansen47 PTS


Les résultats globaux de l'étape 3 Sopot Match Race, Alpari World Match Racing Tour

1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets
3 Taylor Canfield (ISV) USone
4 Phil Robertson (NZL) Waka Racing
5 Karol Jabłoński (POL) Jablonski Sailing Team
6 Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing
7 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
9 Przemysław Tarnacki (POL) Tarnacki Yacht Racing
10 Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team
11 David Gilmour (ASU) Team Gilmour
12 Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team

Finals
Ian Williams (GBR) GAC Pindar vs Mathieu Richard (FRA) LunaJets 2-1

Petit-Finals
Taylor Canfield (ISV) USone vs Phil Robertson (NZL) Waka Racing 2-1

Semi-Finals
Ian Williams (GBR) GAC Pindar vs Phil Robertson (NZL) Waka Racing 3-2
Mathieu Richard (FRA) LunaJets vs Taylor Canfield (ISV) USone FX 3-1

Quarter-Finals
Ian Williams (GBR) GAC Pindar vs Karol Jabłoński (POL) Jablonski Sailing Team 3-0
Phil Robertson (NZL) Waka Racing vs Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing 3-2
Mathieu Richard (FRA) LunaJets vs Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 3-1

Qualifying
Taylor Canfield (ISV) USone 10-1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 8-3
Phil Robertson (NZL) Waka Racing 7-4
Karol Jabłoński (POL) Jablonski Sailing Team 6-5
Mathieu Richard (FRA) LunaJets 6-5
Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing 6-5
Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 5-6
Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 5-6
Przemysław Tarnacki (POL) Tarnacki Yacht Racing 5-6
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 4-7
David Gilmour (ASU) Team Gilmour 3-8
Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team 1-10

2014 Leaderboard Standings after Stage 3
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 72pts
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 55pts
3 Taylor Canfield (ISV) USone 48
4 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 47
5 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 44
6 Phil Robertson (NZL) Waka Racing 36

















 

 Sopot, en Pologne (2ème Août 2014):demi-finales  difficiles  aujourd'hui à Sopot Match Race, la troisième étape de l’Alpari World Match Racing Tour 2014. Les demies finales sont encore en cours et l'équipe GAC Pindar du quatre fois champion  du monde Ian Williams est mené  0-2 contre Phil Robertson WAKA Racing,  pendant que l'équipe USone du champion en titre Taylor Canfield était encore à égalité  1-1 contre  le français Mathieu Richard et son équipage LunaJets.

Un changement d’orientation du vent passant nord-est vers le nord avant le début des demi-finales a apporté une chute de pression, le vent dépassant rarement plus de 5 noeuds que la brise de mer a  gonflée  permettant au comité de course de mettre en place une zone de départ immédiatement devant de  la jetée de Sopot


Williams a été particulièrement malchanceux dans le pré-départ de son premier match de demi-finale qui a coïncidé avec l’arrivée d’un ferry sur le quai. Robertson a expliqué: «Je pensais que Ian allait passer à l'intérieur au  pré-départ et prendre la tête - j'ai été surpris qu'il ne le fasse  pas  . Le ferry  nous a certainement facilité les choses. Mais c'est le match racing - vous devez être capable de vous adapter aussi rapidement que possible ".

Dans leur deuxième match Robertson est aussi parti plus vite, mais a admis qu'il n’a pas assez prit   William à la «gorge"  lui permettant ainsi de revenir dans le match. Toutefois, le skipper GAC Pindar a tenté de passer à l’intérieur à la bouée au quai. Comme Robertson a expliqué: ". Il n’ y avait pas la place, donc il allait y avair un bon petit accident - mais c'était tout ce qu'il pouvait faire là-bas " Toutefois, les arbitres ont vu que  Robertson avait évité et remis une pénalité  drapeau rouge, immédiate, à Williams, ce qui en fin de compte revenait a donner le deuxième point finale à Robertson.

Vainqueur de qualification, Taylor Canfield, avait choisi Mathieu Richard comme  adversaire. Cependant, le skipper français  obtenait le  1er point, après une course avec plusieurs changements de leader avant que Canfield  ne ramasse une pénalité. Leur deuxième course fut similaire, mais sens inversée avec Canfield égalisant 1-1.



Cependant le match le féroce de Richard fut son troisième match de quart de finale contre l'équipe Alpari FX de Keith Swinton. Swinton était en avance, mais sur le premier bord de près mais avec une pénalité pour avoir viré  trop près. En entrant dans la dernière phase de vent arrière, Swinton a tenté de se ralentir pour tenter de compenser sa pénalité, mais comme il l'explique: «Cela n'a pas vraiment fonctionné, parce qu’avec ces bateaux c’est une manÅ“uvre difficile. Nous avons été un peu trop lent et il eu a pu passer. "Dans le processus Swinton ramassé une deuxième sanction pour une infraction de bâbord-tribord.

Cependant Richard avait rompu  le tangon de son bateau.Swinton  en profitait pour tenter de  rouler sur Richard  .  mais comme  l’expliquait Richard: «On le lofe et il n'a pas répondu comme il se doit, puis il a été sanctionné par   une pénalité." pénalité venant se rajouter et se  transformant en drapeau noir  de disqualification Swinton ne  l’effectuant  pas immédiatement. «Nous avons fait une erreur, mais nous étions à fond  pour essayer de rester dans la course», le skipper australien admis. "C'était très décevant, parce que je sentais que nous avions le meilleur sur lui à ce moment."

Mais à terre Swinton était furieux parce qu’il avait fait une erreur, ouvrant la porte des demis finales à Richard. «J'ai fait une grave erreur en empannant, nous n'avions pas besoin de le faire et ça  s'est avéré très coûteux."

Inversement Richard était tout sourire: «Nous étions deux longueurs derrière, puis nous l’avons roulé à l'arrivée: C'était un très bon feeling."


Plus tôt dans la journée, les quarts de finale ont vu Robertson expédier jeune Danois Nicolai Sehested, tandis que Ian Williams éliminait Karol Jablonski,  en battant le polonais 3-0.

«C'était dur, mais je m'y attendais», a admis Jablonski. «Je suis très heureux que nous ayons pu pousser Ian  c’était très difficile et les trois matchs furent serrés. L'expérience de Ian a payé dans ces situations. C'était agréable de courir contre lui avec ma jeune équipe qui a fait un excellent travail. Je suis très heureux avec la façon dont nous avons navigué. "

Jablonski regrettait particulièrement d’avoir perdu le 1er match alors qu’ il menait devant Williams, seulement le skipper britannique à accéléré sur une vague dans les derniers mètres. "Il y avait des bouffées et de grosses vagues et on ne pouvait pas toujours virer quand on voulait », a admis Jablonski. "Nous avons essayé de faire de notre mieux, mais nous avons perdu. Je suis très heureux, pas de déception à tous. "

Les courses des demies-finale seront terminés demain, à partir de 10h00 heure locale, avant de passer à la finale et Petite Finale.

Etape 3 courses Sopot Match, Alpari World Match Racing Tour - Demi-finales

Ian Williams (GBR) Pindar GAC vs Phil Robertson (NZL) Waka Racing 0-2
Mathieu Richard (FRA) vs Taylor Canfield LunaJets (ISV) USone FX 1-1

Quarts de finale Résultats
Ian Williams (GBR) Pindar GAC vs Karol Jablonski (POL) Jablonski Sailing Team 3-0
Phil Robertson (NZL) Waka Racing vs Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing 3-2
Mathieu Richard (FRA) LunaJets vs Keith Swinton (AUS) team Alpari FX 3-1
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1/4 FINALES


 Sopot, Pologne (1er Août 2014): Défiant une prévision météo peu prometteuse de vent, les organisateurs de Sopot Match Race, troisième étape du 2014 Alpari World Match Racing Tour, ont pu rester sur leur programme, l'achèvement des derniers 12 flights de qualification .



Avec une  brise de terre de secteur  Est, sur la baie de Gdansk, les conditions étaient plus stables que l'ouest au large des côtes d'hier.
 Le comité de course a pu mettre en place un parcours, qui pourrait être vu facilement par les milliers de spectateurs du  célèbre Môle de Sopot.

L’étoile des qualification a été  le champion du monde en titre  Taylor Canfield, dont l'équipe USone n’a subi qu’une seule défaite, face au Suédois Bjorn Hansen.



«Les gars sentent le bateau et je pense que nous avons une très bonne accroche avec les bateaux ici en Pologne", a déclaré Canfield  parlant des diamant 3000 IOR 34 pieds utilisés ici. "Certaines certaines personnes s’adaptent  mieux à certains bateaux  et celui-ci semble nous convenir. Il est parfois difficile à conduire, mais nous avons notre système  bien verrouillé pour son fonctionnement. "

De son match perdu contre Hansen, Canfield a admis qu'ils avaient été poussé par le suédois pour finir par être en retard à la ligne. Hansen  a ensuite tiré les marrons du feu.

En tant que vainqueur des qualifications Canfield passe directement en demi-finales, les quarts de finale "raccourcis", couru par six (au lieu de huit) équipages.

Comme d'habitude, avec la tension accumulée au cours des derniers flights d'aujourd'hui il est devenu clair que les patrons seraient le faire à travers les demi-finales.

Le polonais PrzemysÅ‚aw Tarnacki, le Suédois Johnie Berntsson,  le finlandais Staffan Lindberg et l’ australien David Gilmour définitivement éliminés.

Le récent vainqueur de l’étape précédente, la Stena match cup, Bjorn Hansen aura un match difficile en Quart de finale ou il sera opposé au britannique Ian Williamset son team pindar,  ce sera «vivre ou mourir».

Alors que  Swinton menait confortablement son match contre Richard, tous les yeux étaient rivés sur Hansen-Williams. Cela n'a pas bien commencé pour le skipper britannique qui a pris une pénalité dans le  pré-départ pour ne pas s’être  à maintenu  à l'écart en faisant une marche arrière après un dial-up. Comme il explique: « quand nous avons pris le départ il avait une grande avance et nous une pénalité. Mais les gars ont fait on sacré boulot dans le bateau et on s’est remis  en jeu rapidement et nous avons pu entrer revenir sur lui ".



En approchant la marque du haut Hansen prit une pénalité dans un incident bâbord-tribord, la pénalité de Williams se trouvant du coup effacée  par un impressionnant Williams qui prenait la tête. "C'était un peu de malchance pour lui», a admis Williams. "Il a rencontré quelques vagues  qui l’ont freiné alors que nous arrivions tribord. c’est devenu un bâbord-tribord assez clair. C'était un beau mouvement et il a bien fonctionné  pour nous".

L'équipage GAC Pindar a continué à gagner contre Hansen, condamnant Swinton a gagner contre Richard pour passer en quart de finale.

Avec Hansen et Gilmour maintenant éliminé de la compétition, un non titulaires d’une carte pour l’année Nicolai Sehested voit une porte s’oubrir. Le jeune Danois a terminé  les qualifications sur avec 6 victoires et cinq défaites, avec Mathieu Richard et Karol Jablonski.

"Aujourd'hui, c'était bon, hier on se posait un  certain nombre de questions", a déclaré Sehested. "Nous en avons discuté hier soir: Nous nous sommes sentis rapide hier, mais nous avons eu quelques manÅ“uvres. Nous avons dû déterminer qui faisait quoi et de si tenir, ce qui a bien fonctionné aujourd’hui. "

c’était claire avec Ian Williams, battant  Keith Swinton et Bjorn Hansen. La brise était plus stable aujourd'hui, il fallait être bien sur le pré-départ  et juste être rapide et les tenir à distance", a poursuivi Sehested.



Alors que les espoirs polonais reposent sur  le légendaire Karol Jablonski, et  Przemyslaw Tarnacki  à la fois un concurrent et organisateur de la course. Tarnacki était  bien aujourd'hui remportant trois matchs à suivre , dont un contre Jablonski.

"Racing Karol est toujours spectaculaire,» dit-il. "Nous avons eu une action dans le pré-départ, alors nous approchions  de la ligne et il n’a pas réussit à nous accrocher,  il était près serré sur la marque. C'était vraiment agréable, Karol est l'un des meilleurs gars dans le monde quand il s'agit de pré-départ. Il est toujours agressif ".

Prenant de sa casquette d’ organisateur Tarnacki commentait: "Jusqu'ici, tout va bien. Nous avons de bonnes conditions météo. Nous n'avons pas eu trop de problèmes avec les bateaux et nous sommes très satisfaits. Pour moi, c'est un grand honneur d'avoir l’Alpari World Match racing tour en Pologne. Lorsque j'ai fondé l'événement il ya 11 ans cela a toujours été un rêve, mais maintenant il s’est réalisé. "



Contrairement à toute autre régate, Sopot Match Race est réputée pour ses fêtes géantes qui commencent sérieusement ce soir. Tarnacki explique: «Sopot est le« lieu ou il faut aller »en Pologne.c’est le St Tropez polonais. Nous avons en primes de luxeux commanditaires de marque, comme Samsung, Ferrari, Albert Riele et LVMH, qui font du Buisess to Business ici en invitant leurs clients. C’est une grade fête  populaire avec les meilleurs joueurs du pays ainsi que les plus grandes stars de cinéma. Cela ajoute un peu de piquant à l'événement ... "

les matchs  recommencent à 10h00 avec les première de quarts de finale à trois points.

Avec une prévision météo améliorée, promettant un vent d'est de 10 noeuds et un ciel clair, ce devrait être un grand jour à Sopot.

Résultats du round robin de qualification

Taylor Canfield (ISV) USone 10-1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 8-3
Phil Robertson (NZL) Waka Racing 7-4
Karol Jabłoński (POL) Jablonski Sailing Team 6-5
Mathieu Richard (FRA) LunaJets 6-5
Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing 6-5
Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 5-6
Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 5-6
Przemysław Tarnacki (POL) Tarnacki Yacht Racing 5-6
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 4-7
David Gilmour (ASU) Team Gilmour 3-8
Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team 1-10

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 DAY 2

Sopot, Poland (1st August 2014): Defying an unpromising forecast of little wind, the organisers of Sopot Match Race, the third event on the 2014 Alpari World Match Racing Tour, were able to stay on schedule, completing the final 12 flights of Qualifying.

With the easterly onshore wind on Gdansk Bay, conditions were more stable than yesterday’s offshore westerly. The race committee was able to set up a course, the entirety of which could be seen easily by the thousands of spectators packing Sopot’s famous Molo Pier. Through the afternoon a short chop built up requiring crews to time their tacks carefully.

Star of Qualifying was defending Alpari World Match Racing Tour champion Taylor Canfield, whose USone team suffered just one loss, to Swede Bjorn Hansen.


“The guys are getting the boat around the course well and I think we have got a pretty good grip on the boats here in Poland,” said Canfield of the Diamond 3000 IOR-type 34 footers used here. “Some boats suit some people and this one seems to suit us. It is definitely a handful at times getting the runners on, but we have got our system locked in and its working.”

In the race Canfield lost to Hansen he admitted that they had been pushing the Swedish skipper and ended up being late to the line at the unflavoured end. Hansen then just extended away.

As winner of Qualifying Canfield now fast tracks to the Semi Finals, sitting out the ‘shortened’ Quarter Finals, raced by six (rather than eight) teams.

As usual, tension built over today’s final flights as it became clear which skippers would make it through to the Semis. With Poland’s PrzemysÅ‚aw Tarnacki, Swede Johnie Berntsson, Finland’s Staffan Lindberg and Australian Tour Card holder David Gilmour definitely on the bus home, Stena Match Cup Sweden winner Bjorn Hansen would have a ‘live or die’ match with Ian Williams and his GAC Pindar team. However if Hansen lost and Team Alpari FX skipper Keith Swinton won his match against LunaJets skipper Mathieu Richard, then Swinton would progress through.

With Swinton comfortably leading his match against Richard, all eyes were on Hansen-Williams. This did not start well for the British skipper who picked up a pre-start penalty for failing to keep clear while sailing backwards after a dial-up. As he recounts: “Then we stuffed up the start and he had a big lead and was a penalty up. So we had a bit on there! But the guys did great in getting the boat set up fast and we were able to come into him up the beat.”


Approaching the top mark Hansen picked up a penalty in a port-starboard incident, cancelling out Williams’ penalty and in the same impressive move Williams also gained the lead. “It was a bit unlucky for him,” admitted Williams. “He hit some big chop as we were on starboard with a piece of him. It became a pretty clear port-starboard. It was a nice move and it worked out well.”

The GAC Pindar crew went on to gain the point over Hansen, causing Swinton to gain his Quarter-Final berth.

With Hansen and Gilmour now out of the competition, a non-Tour Card holders who has made it through is Nicolai Sehested. The young Dane finished Qualifying on six wins and five losses, along with Mathieu Richard and Karol Jablonski.

“Today was good, after we had a few issues yesterday,” said Sehested. “We regrouped last night: We felt quick yesterday, but we had some terrible boat handling with some hard drops and hoists and manoeuvres. We had to sort out who was doing what and keep it clean and that worked well for us.”

It clearly did, with Sehested beating Ian Williams, Keith Swinton and Bjorn Hansen today. “The breeze was more stable today, so it was more about the prestart and get off the line in a strong condition and just be fast and hold them,” Sehested continued.


While local Polish hopes in the competition are being kept alive by match racing legend Karol Jablonski, out is Przemyslaw Tarnacki, both a competitor here and race organiser. Tarnacki came good today winning three matches in row, including one against Jablonski.

“Racing Karol is always spectacular,” he said. “We had some action in the pre-start, so we just squeezed on the line and he couldn’t hook us and he was nearly tight on the pin. It was really nice as Karol is one of the best guys in the world when it comes to pre-starts. He is always aggressive.”

Wearing his race organiser hat Tarnacki commented: “So far, so good. We have good weather. We haven’t had too many problems with the boats and we are very satisfied. For me it is a big honour to have the Alpari World Match racing Tour here in Poland. When I founded the event 11 years ago that was always a dream, but now it has come true.”


Unlike any other regatta, Sopot Match Race is renowned for its giant parties which begin in earnest tonight. Tarnacki explains: “Sopot is the ‘place to be’ in Poland. It is the Polish St Tropez. We have luxury premium brand sponsors, like Samsung, Ferrari, Albert Riele and LVMH, who are doing B to B here and inviting their clients. It is popular with the top guys in this country plus the top film stars. That adds some spice to the event…”

Racing starts again at 1000 with the first to three point Quarter Finals. Who sails who and in which boats will be decided at the skippers briefing at 0900. With an improving weather forecast promising an easterly wind of 10 knots and clear skies it should be another great day in Sopot.

Stage 3 Sopot Match Race, Alpari World Match Racing Tour

Final Results of Qualifying
Taylor Canfield (ISV) USone 10-1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 8-3
Phil Robertson (NZL) Waka Racing 7-4
Karol Jabłoński (POL) Jablonski Sailing Team 6-5
Mathieu Richard (FRA) LunaJets 6-5
Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing 6-5
Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 5-6
Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 5-6
Przemysław Tarnacki (POL) Tarnacki Yacht Racing 5-6
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 4-7
David Gilmour (ASU) Team Gilmour 3-8
Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team 1-10

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Qualifications



Sopot, en Pologne (31e Juillet 2014): 3iè étape de l'Alpari World Match Racing Tour, Sopot Match Race,commence aujourd’hui.

11 fligths  de qualification ont été courus dans un vent faible à modéré du nord-ouest.

Taylor Canfield en tête des qualifications invaincu 5-0, devance Phil Robertson WAKA Racing 5-1 et local légendaire polonais Karol Jablonski 4-1.


C'est la 11e fois  que la Sopot Match Cup a lieu dans la station balnéaire polonaise, mais c’est la première fois, qu’elle fait partie de l'Alpari World Match Racing Tour.

 Un ciel couvert des températures d'hier  de 30 + ⁰C récurrentes. Aujourd'hui, la brise de terre s'est avéré difficile pour les concurrents, mais assez de lumière pour leur rendre cette régate agréable.

Phil Robertson a subi sa seule défaite du jour face  à Jablonski dans une course serrée qui a changé de leader deux fois. le skipper kiwi était satisfait de la performance de son équipe, après avoir échoué en demi-finale à  la Stena Match cup au début du mois. «Ã‡a a été un très bon départ pour nous", at-il dit. «Nous sommes très heureux et nous avons encore beaucoup à travailler sur nos points forts. C'est notre première participation  ici et nous allons essayer de faire du mieux possible pour que ce soit positif ".


WAKA Racing de l’australien David Gilmour face à Robertson a connu une course particulièrement intense. Mettant le feu au poudre dès le départ, les deux bateaux entrant  en collision lors du Dial UP - Gilmour  partait en «bare away»  brutal  et son arrière entrait en collision avec le bateau de Robertson avec la sanction des umpires.

Puis il  la bataille a fait rage les deux protagoniste prenant la tête tour à tour sur le 1er bord de portant.
Robertson: «Nous avons choisi la porte droite  à la marque du bas et  réussi à tenir jusqu’à, celle du haut mais il nous a rattrapé et passé dans  dernier vent arrière et nous lui avons roulé dessus sur la ligne d'arrivée."

A Sopot Match Race le bateau (Diamant 34ft )n’est utilisé sur aucune autre épreuve sur le Tour. Le Diamant 34ft 3000 est une conception pour la jauge  IOR du milieu des années 1990 avec de longs surplombs, Des grands génois à recouvrement, un cockpit relativement petit et des bastaques. ce qui exige des équipages une adaptation sur les rôles à bord.

 "C'est la première fois que nous courons sur ce type de  bateau», a poursuivi Robertson. "Le régleur de GV a beaucoup de travail , mais c’est très amusant - ça rajoute un élément passionnant."

Un autre match racer réputé sur le parcours est le héros polonais, ancien barreur de la Coupe de l'America et ex-champion du monde  match racing ISAF, Karol Jablonski. Son score de 4-1 aurait put être 5-0 aujourd'hui s’il n'avait pas fait une erreur d’appréciation, à  la bouée au vent.



Karol Jablonski pointe toutefois en 3ième position après  le flight 11 de la journée de qualification à Sopot Match Race AWRMT

"D'accord, nous avons foiré, mais c'est  la seule course que nous avons perdu", a déclaré un Jablonski rayonnant. "Nous nous sentons plus à l'aise maintenant."

Jablonski est un fervent partisan du Sopot Match Race. Il court  avec un équipage qu’il connait à peine, qui navigue normalement avec un autre match racer polonais, Patryk Zbroja.

"C'est notre première régate et peut-être que l'équipage tentent de sur-passer, mais nous allons dans la bonne direction", a déclaré Jablonski. «Je suis très chanceux de les avoir. Ils font un excellent travail, apprennent beaucoup et  vite et c’est bon de naviguer avec eux.

«Aujourd'hui, la vitesse du bateau et nos pré-départs étaient correctes, nous avons choisir le côté droit  du parcours, dans ces conditions instables nous avons  navigué  très intelligemment et le résultat est très bon  pour nous. Je ne m'attendais pas à cela, mais je le prend! "

Outre la méconnaissance des bateaux, aujourd'hui  un autre problème était  de bien analyser les oscillations correctement. De ce point de vue Jablonski pense avoir bien fait. «Ce n'était pas qu’un côté payait  plus régulièrement - il fallait regarder deux minutes avant le départ quelle était l’évolution  pour choisir de quel côté partir. Cela a bien fonctionné pour nous et j'espère que cela va continuer. "


Le team  Alpari FX skipper  par Keith Swinton qui a navigué ici en 2008 en grade 1, a admis qu'il avait été lent à sortir des «starting blocs». "Nous avons perdu les deux premières courses, mais cela n’a toujours été facile dans ces bateaux et dans des conditions très difficiles. Nous avons perdu 2 matchs  puis nous avons réussit a remporter les trois suivant".

Dans le dernier match d'aujourd'hui contre le Suédois Johnnie Berntsson, Swinton a dit qu'il avait laissé la victoire filer entre ses doigts. "Nous aurions dû faire mieux. Nous étions bien en avance sur la ligne, mais le vent est très difficile à lire - nous avions fondamentalement juste navigué pour passé, il n'y avait pas beaucoup  de choses que nous pouvions faire. Dans l'ensemble ce fut une bonne journée et nous sommes encore en course, ce qui est bon ".

Les Qualifications se poursuivent  demain à 10h00 heure locale, avec des vents plus légers  en prévisions, ça  promet d'être une journée difficile pour les équipages et les officiels de la course aussi.

Etape 3 Sopot Match Race, Alpari World Match Racing Tour

Resultats après le Flight 11

Taylor Canfield (ISV) USone 5-0
Phil Robertson (NZL) Waka Racing 5-1
Karol Jabłoński (POL) Jablonski Sailing Team 4-1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 3-2
Mathieu Richard (FRA) LunaJets 3-2
Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 3-3
Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 3-3
David Gilmour (ASU) Team Gilmour 2-3
Przemysław Tarnacki (POL) Tarnacki Yacht Racing 2-4
Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing 2-4
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 1-5
Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team 0-5



KAROL JABLONSKI la légende polonaise de mach racing


 



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Sopot, Poland (31st July 2014): The Alpari World Match Racing Tour’s newest event, Sopot Match Race, set sail today.

11 flights of Qualifying were sailed in a light to moderate north-westerly wind. At the close of play Alpari World Match Racing Tour champion Taylor Canfield tops the leaderboard unbeaten on 5-0, ahead of Phil Robertson’s WAKA Racing on 5-1 and local Polish legend Karol Jablonski on 4-1.

This is the 11th occasion Sopot Match Cup has been held in the Polish seaside resort, but the first time it has been part of the Alpari World Match Racing Tour. There was some relief that an overcast sky prevented yesterday’s scorching 30+⁰C temperatures recurring. Today the offshore breeze proved tricky for the competitors, but was light enough for them to ease into this regatta.

Phil Robertson suffered his one lost match today to Jablonski; a tight race which saw the lead change twice. Otherwise the Kiwi skipper was pleased with his team’s performance, after they failed to make it through to the Semi Final round at Stena Match Cup Sweden earlier this month. “It’s been a really good start for us,” he said. “We are very happy and we’ve still got plenty to work on which is good. It is our first time here and the list just goes on in terms of what we can do better which is a positive.”


WAKA Racing had a particularly intense race today with Australian David Gilmour. This fired up first when the two boats collided coming out of a dial-up in the pre-start – Gilmour bore away causing his transom overhang to hit Robertson’s boat. Then there were two lead changes on first downwind leg. As Robertson recounts: “We chose the right gate mark and managed to extend from that, but then he caught up and passed us on the last downwind, but we rolled him back on the finish line.”

Part of the challenge for the skippers new to Sopot Match Race is it being raced in a type of boat not used at any other event on the Tour. The 34ft Diamant 3000 is an IOR-style design from the mid 1990s with long overhangs, large overlapping genoa, relatively small cockpit plus running backstays that are requires crews to adapt their roles on board. “It is the first time we have match raced on a boat with runners,” continued Robertson. “The main sheet trimmer sorts them out, but it is good fun – it adds another element and makes it exciting.”

Another match racer renowned for being a live wire on the race course is Polish hero, former America’s Cup helmsman and ISAF Match Racing World Champion, Karol Jablonski. His 4-1 scoreline should have been 5-0 today had it not been for an oversight, sailing around the wrong weather mark in one race.


“Okay, we messed that up, but that was the only race we lost,” said a beaming Jablonski. “We feel more comfortable now.”

Jablonski rarely match races these days but it is a staunch supporter of Sopot Match Race. Here he is racing with an unfamiliar crew, who normally sail with another Polish match racer, Patryk Zbroja. “It is our first regatta and maybe the crew are trying to over-compensate, but we are getting slowly into the right groove,” said Jablonski. “I am very lucky to have them. They are doing a great job, are learning a lot and it is good to sail with them.

“Today our boat speed and our pre-starts were okay and we were choosing the right side in the shifty conditions so we were sailing quite smart and the result is very good us. I didn’t expect this, but I’ll take it!”

Apart from unfamiliarity with the boats, today was all about picking the shifts correctly. In this respect Jablonski believed he had done well. “It wasn’t one side regularly paying - you had to look two minutes before the start to make the call as to where the first shift will be. That has worked quite well for us and I hope it will continue.”


Team Alpari FX skipper Keith Swinton, who sailed his first ever Grade 1 match race here in 2008, admitted that he had been slow out of the blocks. “We lost the first couple of races, but it was always going to be difficult jumping in these boats and with very difficult conditions as well. We lost a couple of races and then we got on a mini run and won the next three, including some close races.”

In today’s final match against Swede Johnnie Berntsson, Swinton said he had let victory slip through his fingers. “We should have done better. We were well ahead off the line, but the wind is very difficult to read - we basically just got sailed past and there wasn’t much we could do. All in all it was an okay day and we are still in it, which is good.”

Qualifying continues tomorrow at 1000 local time but with lighter winds forecast it promises to be a challenging day for teams and race officials alike.

Stage 3 Sopot Match Race, Alpari World Match Racing Tour

Results after Flight 11
Taylor Canfield (ISV) USone 5-0
Phil Robertson (NZL) Waka Racing 5-1
Karol Jabłoński (POL) Jablonski Sailing Team 4-1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 3-2
Mathieu Richard (FRA) LunaJets 3-2
Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 3-3
Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 3-3
David Gilmour (ASU) Team Gilmour 2-3
Przemysław Tarnacki (POL) Tarnacki Yacht Racing 2-4
Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing 2-4
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 1-5
Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team 0-5

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