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mercredi 24 septembre 2014

ALPARI MATCH RACING TOUR DUTCH MACTH CUP



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CANFIEL ET L'US ONE  vainqueurs de la 5ième étape de l'Alpari world match racing tour



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Canfield remporte la Dutch match cup

Lelystad, Pays-Bas (28 septembre 2014): Taylor Canfield et Us one team ont remporté la  première édition de la Ducth match cup au Pays bas, après une finale palpitante contre son rival Ian Williams et GAC Pindar. La brise était très légère et inégale, créant de multiples possibilités.

Les rencontres  entre les deux meilleurs skippers de match racing du monde sont toujours très acharnées sur l’ Alpari World Match Racing Tour (AWMRT) et la 5ième étape de l’Alpari World match racing tour en a une nouvelle fois été témoin.

Dans la "petite finale" pour déterminer  la 3e place du classement général, Mathieu Richard  opposé à  david Gilmour a gagné le premier match, mais Gilmour a rebondi pour remporter les deux suivants et obtenir son premier podium sur le Tour.

Le   Mathieu Richard le skipper de LunaJets  pourra se donner lui-même quelques coups de pied aux fesses pour quelques fautes, en particulier  après un 4ième match d’une  demies-finales très acharnée contre Williams ou il avait remporté le 1er match.

Richard en tête  du 4ième match devait purger une pénalité à l'arrivée, alors qu’il avait une énorme avance et n'était pas sous pression, l’équipage laissait malencontreusement filer le spinnaker  à l’eau pendant leur 270 ° tour de pénalité.
Avec seulement 4 nÅ“uds de vent et un spi qui châlute le bateau s’est bloqué, puis  le  français a touché la marque de la ligne d’arrivée, récoltant  une pénalité , Williams  qui n’en demandait pas tant en profitait pour passer assurant sa place en finale.
Richard contrit, battu en petite finale a laissé échapper une belle occasion de consolider sa 2ième place au classement général du tour, il voit Canfied le devancer et se rapprocher de Williams.
Richard pointe donc maintenant à la 3ième place avec 6 pts de retard sur canfield 88 pts et Canfiel 94 pts



La finale:
Dans le pré-départ du premier match, Canfield épinglé deux pénalités sur Williams, obligeant  les Britanniques se battre pour revenir.

Sur le bord de portant, Williams a trouvé un filé de vent fort venant de  la rive du port à proximité de la foule en liesse à Lelystad. Les Britanniques sont revenus et on entamé un rolling jibe sur US One, mais ont ensuite manqué  à se maintenir à l'écart du lof  de Canfield récoltant Une autre pénalité, puis une autre pénalité à la porte sous le vent, et Canfield s’imposait . 1-0.


Dans le deuxième match, Williams a pris le meilleur départ puis a réussit a creuser une avance de cinq longueur à  la première marque au vent.

Canfield a navigué  ensuite vers la rive  et  sous  les acclamations de la foule recollait à Williams. GAC Pindar était toujours en tête au dernier passage de la marque du haut, mais Canfield est retouné près de la cote et a réussi à se faufiler en tête juste avant l'arrivée, remportant ainsi la Ducth match Cup  par 2 à 0.



C'était ce genre de journée  de petit temps il est  très facile de faire des erreurs, ou de tomber dans un trou.
Gilmour a remportait une victoire facile dans son premier match des demies finales contre Canfield avec une grande forme qui devait l’emmener vers la victoire finale.

 Cependant, dans un autre match Gilmour qui avait avoir une avance incontestable, faisait l’erreur de ne pas contrôler son adversaire sur le dernier bord. Très souvent, le bateau chassant derrière a réussit à revenir en navigant près de la côte. Il ne faut pas donner à Canfield trop de corde. Donnez-lui un pouce, et il va prendre un mile, avec un sourire assassin.

L'attitude décontractée de Canfield lui sert bien quand les conditions deviennent bizarre.  il déclarait, "et je dois rendre hommage à mon équipage, Rod Dawson, Mike Rehe et Hayden Goodrick, pour ce qu’ils ont fait, dans la course."c’était une victoire vitale pour les champions du monde en titre qui ont beaucoup travailler à défendre leur couronne contre le terriblement cohérent GAC Pindar.

Williams a perdu une bataille, mais le quatre fois champion du monde est encore capable de gagner la guerre. "Bien sûr, nous sommes déçus de ne pas avoir gagné ici aujourd'hui, mais nous sommes heureux d'avoir fait une sixième finale d'affilée sur le Tour, cela remonte à la Monsoon Cup l'année dernière. Félicitations à Taylor et US One, ils ont très bien navigué, et nous avons hâte d’être à la prochaine épreuve  "

L’Argo Gold Cup aux Bermudes dans  trois semaines. Après les temps léger et le sensible Maxfun25 utilisés à  Lelystad, passer au  «One design» des Bermudes  plus grand et plus lourd sera un autre type de défi.


Résultats de la  5ième étape  Dutch Match Cup, Alpari World Match Racing Tour
1 Taylor Canfield (ISV) US One
2 Ian Williams (GBR) GAC Pindar
3 David Gilmour (AUS) Team Gilmour
4 Mathieu Richard (FRA) LunaJets
5 Keith Swinton (AUS) Team Alpari
6 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
7 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
9 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team
10 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC

Finals
Taylor Canfield (ISV) US One beat Ian Williams (GBR) GAC Pindar 2-1

Petit-Finals
David Gilmour (AUS) Team Gilmour beat Mathieu Richard (FRA) LunaJets 2-1

Semi Finals
Taylor Canfield (ISV) US One beat David Gilmour (AUS) Team Gilmour 3-1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar beat Mathieu Richard (FRA) LunaJets 3-1

Quarter Finals
Mathieu Richard (FRA) LunaJets beat Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 3-1
David Gilmour (AUS) Team Gilmour beat Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 3-0
Ian Williams (GBR) GAC Pindar beat Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 3-2

Qualification Round robin
1 Taylor Canfield (ISV) US One 9-2
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 8-3
3 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 7.5-3
4 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 7-4
5 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 7-4
6 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 7-4
7 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 6-5
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 4.5-6
9 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team 4-7
10 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team 2-9
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team 2-9
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC 1-10

2014 Classement après  5 étapes
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar  94pts
2 Taylor Canfield (ISV) US One 88pts
3 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 76pts
4 Bjorn Hansen (SWE) Hansen Sailing 63pts
5 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 58pts
6 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 56pts
7 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 39pts
8 Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 20pt


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Mathieu Richard remporte son 1er match des demies-finales face à Ian Williams
David Gilmour était le seul skipper à garder sa cage inviolée aujourd'hui à la DUTCH MATCH CUP à Lelystad aux Pays-Bas.

Gilmour a  balayé ses compatriotes australiens occidentaux Keith Swinton et l'équipe Alpari FX en quart de finale 3-0
. Les jeunes Australiens ont ensuite gagné le premier match de leur demi-finale contre le champion du monde en titre , Taylor Canfield et US One.

C'est la première saison complète de Gilmour en tant que titulaire sur l’Alpari World Match Racing Tour (AWMRT) et atteindre la demi-finale de cet événement est sa meilleure performance jusque la.

 Une partie de ce succès pourrait tenir  au fait que les légers Maxfun25s avec spinnakers assymétriques  sont un nouveau type de bateau pour tout le monde sur le Tour.

"Les autres équipes ont eu quelques années sur le Tour pour apprendre vraiment comment tirer le meilleur parti des autres bateaux utilisés ", a déclaré Gilmour, qui est aussi  sur le circuit olympique en 49er.

«Ici, je pense que nous avons bénéficier du fait que tout le monde est encore à apprendre les bateaux, donc nous ne souffrons pas  d'un manque d'expérience par rapport aux autres."

Son expérience en 49er semble aider Gilmour  pour courir avec le sensible Maxfun25, 
avec son équipage qui comprend le  marin britannique Ed Powys écoute de grand voile et tactique, qui coure aussi en 49er, Pete Nicholas et Luke Payne à l'avant, qui, ensemble, ont récemment terminé deuxième -aux Championnats du Monde 505.
alpari



Canfield a profité d’une journée de détente en regardant les autres équipes se frayer un chemin à travers les quarts de finale. "Nous avons eu un excellent déjeuner, les restaurants ont fait un excellent travail  " at-il dit, mais une autre partie de lui aurait aimé être là-bas pour gagner de précieuses heures sur l'eau. «C'est l'inconvénient d'aller directement en demi-finales. Vous vous heurtez ensuite  à un marin qui a couru toute la journée et qui est chaud, ce qui rend les choses un peu plus difficiles, après notre course contre Gilmour cet après-midi nous avez compris qu’il va falloir faire quelques petites choses différentes demain. "

Le français Arthur Herreman a donné quelques frayeurs  à son compatriotes mathieu Richard dans la bataille des quarts de finales  "Notre victoire 3-1 ne  montre pas comment c’était serré contre Arthur», a admis Richard. " «Peut-être que nous nous entraînons trop avec lui! Il a très bien l'appris. "
Peut-être même Herreman a été surpris d’arriver jusqu'ici dans la compétition, parce que dès que son match contre Richard était terminée, il est parti rapidement pour un trajet de cinq heures vers le sud Normandie pour  remplir ses fonctions témoin au mariage d'un ami ce soir.


Le duel le plus attendu  était entre Ian Williams et Phil Robertson.

Les Kiwis sur WAKA Racing ont pris les deux premiers matchs, mettant GAC Pindar dans l’obligation intimidante de gagner trois matchs d’affilés.

Le quadruple Champion du Monde ISAF a gardé son sang-froid et a réussi à le faire.

Après le choix de  Canfield de rencontrer Gilmour comme son adversaire en semi finale, Williams et Richard se sont retrouvés l’un contre l’autre.

«Ian nous a battus dans les trois de notre knock-out où nous nous sommes rencontrés sur les autres épreuves cette année», a déclaré Richard, "Nous devons trouver une stratégie différente ici."

Jusqu'ici tout va bien pour Richard et LunaJets, qui a battu Williams de justesse dans le premier match de demi-finale cet après-midi.

Gilmour a remporté une victoire plus confortable contre Canfield. Avec une brise de 5 nœuds.

 La suite  des demi-finales devra attendre pour demain.

Williams profitera de  la pause pour analyser ce que GAC Pindar doit faire pour contrer Richard et son style de  navigation . «C'est toujours difficile à battre Mathieu, en particulier dans les petits airs, et nous devrons faire un meilleurematch de demain si nous voulons passer en finale."

LEtape 5 Cup Match néerlandais, Alpari World Match Racing Tour

demi-finales
Mathieu Richard (FRA) vs Ian Williams LunaJets (GBR) GAC Pindar 1-0
David Gilmour (AUS) vs Équipe Gilmour Taylor Canfield (ISV) des États-Unis un 1-0

Quarts de finale
Mathieu Richard (FRA) LunaJets battu Arthur Herreman (FRA) équipe Herreman 3-1
David Gilmour (AUS) a battu l'équipe Gilmour Keith Swinton (AUS) équipe Alpari FX 3-0
Ian Williams (GBR) GAC Pindar a battu Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 3-2






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Lelystad, Pays-Bas (26 septembre 2014): Mathieu Richard 2ième des qualifications et grosse surprise aux pays bas, où les favoris ont été  bousculés. après 22 flights de qualifications de la Dutch match cup la Coupe de match racing des Pays-Bas, deux des grosses pointures  de l’Alpari World Match Racing Tour (AWMRT) risquent l'élimination.

Bjorn Hansen  et Ian Williams, risquant de prendre un de bain à Lelystad. Pendant que le français Mathieu Richard terminait 2ième du round robin 8 victoires et 3 défaites et Taylor Canfield prenait la 1ière place.

 Pour passer en 1/4, Hansen Sailing Team avait besoin de gagner son  dernier match contre le  champion du monde ISAF Taylor  en titre  Taylor Canfield tandis que Williams devait perdre contre Mathieu Richard.

Après avoir atteint la finale des quatre tournois du circuit en 2014, il était impensable que Williams tombe au premier obstacle. Mais la qualification s'est avéré beaucoup plus difficile que prévue.

 C'était presque un photo-finish sur la ligne d’arrivée entre les équipages français et britanniques, bien que Williams était légèrement devant Richard, mais dans un effort finale pour résister au français, il a été pénalisé pour ne pas avoir laissé de l’eau à son rival au bateau comité. Williams aura grincé jusqu'au quart de finale.

Taylor Canfield us one est en tête des qualifications avec un score de 9 victoires et 2 défaites. Cela permet au Champion du Monde en titre  de passer directement en demi-finale, tandis que les six équipages suivants se disputeront les trois autres places.

Mike Rehe  équipier de Canfield a été soulagé d'avoir terminé en tête à Lelystad. «Nous aimons vraiment être au sommet du classement, surtout avec les prévisions de vent pour la fin de la semaine. C'est vraiment intéressant d’être au top, car ils  risquent de devoir  annuler à cause des conditions  de vent. Nous nous sentons à l'aise dans les bateaux, et les  petits airs sont notre point fort. "

Pour leur match de clôture de qualification, UsOne rencontrait leurs grands amis Suèdois, Hansen Sailing Team, qui avaient besoin de gagner leur dernier match pour rester dans la compétition. "Nous avons parlé avec Bjorn avant la course", a déclaré Rehe, " Nous avons dit, «Nous voulons être en tête du classement. Ainsi, nous ferons une bonne course et voyons ce qui se passe.

Juste au moment où il semblait que la qualification était terminée, Keith Swinton a demandé à un re-match contre Phil Robertson après avoir navigué vers la mauvaise marque suite à un changement de parcours. Le skipper de l'équipe Alpari FX a affirmé qu'il n'avait pas été alerté du changement de cap et qu'il avait subi un préjudice. Dans le re-match, Robertson était en tête, mais il a coupé la ligne d'arrivée un tour trop tôt. Swinton l’a remporté, et Robertson était loin d'être heureux.



Un calendrier de course réduit pour manque de vent pourrait affecter Williams , qui a évité de justesse l’élimination aujourd'hui. "Nous ne pouvons rien faire à ce sujet", a déclaré le  quatre fois champion du monde lorsqu'on l'interroge sur les implications d'une prévision de vent nul. "Ce serait une honte si cela devait se produire après ce bon vent au cours des trois derniers jours. Aujourd'hui, nous n'avons pas vraiment bien jouer notre Un jeu. Je ne sais pas pourquoi, parce que nous avons essayer. Nous n'avions tout simplement pas ce petit plus de vitesse que nous avons souvent, et ça voulait dire que beaucoup de matchs ont été décousu, avec les arbitres qui peuvent parfois changer les choses, si vous n'êtes pas propre et rapide, vous avez besoin de les faire participer, et quand ils vont contre vous ça devient difficile ".



La surprise de l'événement a été le jeune équipage française skippé par Arthur Herreman qui a énormement progressé sur le circuit de match racing au cours des trois dernières années passant de  la 340e à 20e place dans le classement mondial.
Les jeunes et talentueux français ont  gagné six matches, accrochant les scalps d’ Hansen et de David Gilmour.

Cependant, Herreman  s’est retrouvé face à son compatriote et partenaire d'entraînement occasionnel Mathieu Richard qui a terminé 2e en qualification et avait donc  choisi son adversaire pour les quarts de finales. "Je choisir Arthur ainsi il y aura moins une équipe française dans la demi-finale," fut la décision du skipper LunaJets.
 Gilmour a dit qu'il allait utiliser la même logique de choisir son compagnon de l'Australie occidentale, Swinton, pour  adversaire final. Cela a donc laissé Robertson et Williams face à face en quart de finale.

Quarts de finale demain
Mathieu Richard (FRA) vs Arthur Herreman LunaJets (FRA) équipe Herreman
David Gilmour (AUS) vs Équipe Gilmour Keith Swinton (AUS) équipe Alpari FX
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing vs Ian Williams (GBR) GAC Pindar
1 Taylor Canfield (ISV) US One 9-2
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 8-3
3 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 7.5-3
4 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 7-4
5 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 7-4
6 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 7-4
7 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 6-5
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 4.5-6
9 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team 4-7
10 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team 2-9
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team 2-9
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC 1-10



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 Les 3 favoris font un score parfait à Lelystad

Lelystad, Pays-Bas (24 septembre 2014): Ian Williams, Taylor Canfield et Mathieu Richard sont invaincus après la première journée  d'ouverture avec un score de 3-0.
Cependant, tous n’ont pas réussi à maîtriser les Maxfun25 tout de suite, Bjorn Hansen ne marquant pas un point en 3 matchs.

 Arthur Herreman (FRA) a été particulièrement impressionnant avec ces bateaux, remportant deux de ses trois matches, battant Hansen et Joachim Aschenbrenner ne perdant que face à Williams. "Ces bateaux sont un peu spécial,» sourit le jeune Français, qui un mois plus tôt s’était qualifié en remportant l’épreuve et profitant ainsi d’une expérience précieuse dans la conduite de ces mêmes bateaux.

Williams, le quadruple Champion du Monde ISAF, aime les défis d'apprendre les bizarreries et les particularités d'une nouvelle classe de bateau, et il a fait un bon travail pour  maîtriser les Maxfun25. «Ils sont le plus petit, que ceux sur lequel nous naviguons  habituellement sur le Tour, plus sensible aux poids de l'équipage et à sa position," at-il dit. «Il s'agit de se souvenir de nos jours  de voile légère, en mettant l'accent sur le poids de l'équipage et de la cinétique. Cela a bien fonctionné pour nous jusqu'à présent, mais il reste un long chemin à parcourir. "

Le vent a toujours été bon aujourd'hui, avec des rafales assez fortes tournant de 60 degrés au cours des six flight d'aujourd'hui. La pluie est venue par moment , avec le soleil faisant de brèves apparitions.
les 12 équipages étaient plutôt concentrés sur leurs propres batailles souvent agressives dans les  pré-départs  à proximité de la digue du port. 

Canfield a apprécié le combat. «C'est un bonus d’avoir un telle brise ici, dans ces petites embarcations. Ces bateaux sont vraiment physique, ce qui rend l'ensemble le travail de l’équipage très dur".

En Parlant de travailler dur, il n'y a pas eu beaucoup de temps pour les coureurs de récupération  après l’épreuve de Chicago, qui s'est terminée il y a quelques jours. «Nous avons terminé la course dimanche dernier à Chicago», a déclaré Richard, "sauté dans l'avion dimanche soir et nous sommes arrivé lundi après-midi, donc nous n'avons pas beaucoup de temps pour autre chose que de voyager. Nous ne sommes pas tout à fait prêt pour la compétition, mais c'est la même chose pour toutes les équipages, donc nous devons nous adapter aussi rapidement que nous le pouvons. "

Pour Hansen et ses collègues suédois, c'est s'adapter ou mourir. "Ca ne  peut pas être pire qu'aujourd'hui", sourit Hansen philosophiquement. "Je pense que nous allons dans la bonne direction et obtenir des points dans les prochains jours. C'est un jour d'apprentissage pour nous et nous avons eu quelques problèmes pendant la journée. J'ai surtout essayé de faire des choses qui n'étaient pas possibles avec ce bateau, donc je dois m'excuser auprès de l'équipage pour cela. Nous en avons parlé et cela sera positif pour demain. "

David Gilmour vient à Lelystad en provenance de l’Espagne ou il a terminer 7e au Championnat du Monde 49er la semaine dernière, il poursuit une carrière sur deux fronts, la campagne olympique et le match racing. Pendant ce temps deux membres de son équipage, Pete Nicholas et Luke Payne emprunté un 505 pour terminer au 2e rang d'une flotte de 173 bateaux aux Championnats du Monde 505 en Allemagne il ya un mois. Ce changement de la voile semble ne pas  avoir fait de mal  à l'équipage Gilmour, avec deux victoires et une défaite d'aujourd'hui. «Ici, nous naviguons sur un nouveau bateau qui est semblable à une barque, c’est donc assez amusant", a déclaré Gilmour après la course sur le Maxfun25  avec son spi asymétrique. "Je pense que pratiquer tous les différents styles de navigation font de vous un marin plus complet."

Klaartje Zuiderbaan, skipper de l'équipe exclusivement composée de femmes,  n’a peut-être pas gagné de matchs aujourd'hui, même si elle a donné quelques problèmes à des équipes plus expérimentées. «Nous sommes heureuses de faire partie de cette régate," dit-elle. "Au début de cette année, nous n'avions même pas un équipage de match racing, mais nous avons réussi à obtenir une invitation à cet événement. C'est génial de courir contre les meilleurs coueurs du monde, et je pense que nous ne leur avons pas facilité la tâche. Nous apprenons d'eux à chaque fois, et c'est très bien. "

Cet après-midi les sept titulaires ont  participé sur des Lemstreraak classique,  bateaux de pêche néerlandais de 12 mètres de long, datant de 1876, à une régate Pro-Am, avant la céremonie d’ouverture.


Etape 5: Ductch macth cup, Alpari World Match Racing Tour
1 Taylor Canfield (ISV) US One 9-2
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 8-3
3 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 7.5-3
4 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 7-4
5 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 7-4
6 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 7-4
7 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 6-5
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 4.5-6
9 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team 4-7
10 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team 2-9
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team 2-9
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC 1-10

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Practice
Lelystad, Pays-Bas (23 septembre 2014): Le francais Mathieu Richard en bonne position. Douze équipages dans les" starting block" à la Dutch match cup,  5ième étape de l’alpari world match racing tour le championnat du monde de match racing, à moins d'une heure de route d'Amsterdam.
Aucun des têtes de série n’a jamais couru sur les bateaux fournis: les "Maxfun 25",  ni sur ce plan d’eau, de sorte qu'il y aura une phase d'apprentissage qui devra être le plus rapide possible pour se familiariser avec les spécificités du lieu et de l'équipement.

Les sept titulaires du Tour viennent seulement  d’arriver par avion de Chicago, après avoir participé à la Chicago match race cup qui a pris fin dimanche,  avec une finale palpitante entre Taylor Canfield  Us One et Ian Williams GAC Pindar.
Ces deux équipages sont  parmi les favoris à Lelystad, mais il faudra compter avec le français Mathieu Richard  LunaJets team qui  pointe actuellement à la 2e  place du classement général du Tour, avec  74 points, à 20 points derrière Ian Williams 5 fois champion du monde qui a pris 94 points sur un maximum possible de 100.



Williams est très conscient qu'il est en position de force à ce stade de la saison.
"Nous avons été déçus de finir  second à Chicago alors que nous avions une bonne avance dans les matchs  deux et trois de la finale contre Canfield. Cependant, après avoir fait la finale, nous sommes en tête du Tour et c'est une étape importante. "

"L'objectif est de conforter notre place et prendre un peu d’avance  pour la finale en Malaisie, si nous pouvons prendre des points sur  Canfield et Richard dans les deux prochaines étapes ce sera un énorme avantage pour nous. Pour le moment la pression est sur les autres  Lelystad est un nouveau parcours pour tout le monde et il sera intéressant de voir qui s'adapte  le plus rapidement aux conditions et des bateaux 
".


Le Champion du Monde en titre, Canfield, se trouve en 3ième  place à un point derrière Richard en 2e place  au classement général. Canfield devra gagner plus d'étapes cette saison s’il veut accrocher à la couronne à nouveau et  empêcher Williams de remporter un sixième titre mondial sans précédent. Mais Mathieu Richard en 2ième position et en très grande  forme,  précéde Taylor Canfield et il tient lui aussi à garder le contact avec Williams. Richard et Canfield se surveilleront de très près. Le français fait un beau retour dans cette compétition cette année et il vise lui aussi la première place. Une victoire ici le ferait revenir sur Ian Williams.

Björn Hansen  en 4ième position est toujours à la recherche de cette première couronne mondiale insaisissable qui le fuit depuis si longtemps. Hansen Sailing Team a montré un talent incroyable pour passer à travers la qualifications à chaque fois, mais il a ensuite eu des difficultés dans les knock down series,  ce qui explique sont classement relativement moyen à la plupart des étapes de cette année.
Les Suédois sont à la recherche d'une façon moins stressante  d'appréhender les phases finales ici en Hollande,  il est important pour la Sailing Team Hansen de monter sur le podium s'ils veulent avoir une chance de garder le contact.

Les meilleures équipages  présent ne connaissant pas les petits et légers quillards Maxfun25, cela risque provoquer quelques surprises chez les grands noms.

Joachim Aschenbrenner n’a pas eu  beaucoup d'impact à Chicago, mais le Danois a une chance de rédemption ici.
Les deux autres Wild Cards, deux équipes locales, un équipage entièrement féminin skippé par Klaartje Zuiderbaan, et un autre skippé par Dirk-Jan Koppershoek, espèrent saisir l’opportunité du terrain,  avec des bateaux qui ne sont pas familiers aux visiteurs.

Les deux autres nouveaux sont présent,  le français Arthur Herreman et  l’irlandais Philippe Bendon .

Les course commencent  demain à 1000 (CET).

Classement général actuel  Alpari World Match Racing Tour

1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets
3 Taylor Canfield (ISV) des États-Unis Une
4 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
5 Keith Swinton (AUS) équipe Alpari FX
6 Phil Robertson (NZL) Waka Racing
7 David Gilmour (AUS) Équipe Gilmour
8 Joachim Aschenbrenner Team (DEN) Aschenbrenner Racing
9 Arthur Herreman (FRA) équipe Herreman
10 Philip Bendon équipe (IRL) Glenmar Racing
11 Klaartje Zuiderbaan (LND) équipe BSC
12 Dirk-Jan Koppershoek (LND) Possibilité équipe

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ENGLISH

 

 Canfield Wins First Dutch Match Cup
Lelystad, Netherlands (28th Sept 2014): Taylor Canfield and US One have won the inaugural Dutch Match Cup after a thrilling final against arch-rival Ian Williams and GAC Pindar. The breeze was very light and patchy, creating multiple opportunities for lead changes. No race lead, however big, was ever safe.

Matches between the world’s top two match racing skippers are always aggressive affairs on the Alpari World Match Racing Tour (AWMRT). In the pre-start of the first match, Canfield stuck two penalties on Williams, leaving the British boat playing catch-up. However on the downwind leg, Williams found a sliver of stronger breeze by the harbour shore close to the cheering crowds in Lelystad. The British came close to rolling over the top of US One but failed to keep clear from a Canfield luff. Another penalty for Williams, then another penalty towards the leeward gate, and Canfield was uncatchable. 1-0.

Taylor Canfield and US One take the Dutch Match Cup

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In the second match, Williams got the slightly better start and converted that into a five-length lead by the first windward mark. Canfield sailed over to the shore on the second beat and used the cheers of the crowd to waft him closer to Williams. GAC Pindar was still in the lead at the final turning mark, but US One again went shoreside and managed to sneak ahead of their opponent just before the finish. 2-0, and the Dutch Match Cup went to Canfield.

In the Petit Final to determine 3rd overall, Mathieu Richard took the first match but David Gilmour bounced back to win the next two and secure his first podium finish at a Tour event. The LunaJets skipper will be kicking himself for some unforced errors earlier in the day, particularly at the finish of match 4 in his Semi Final against Williams. Richard had to offload a penalty at the finish, although he had a huge lead and was not under too much pressure. When the crew went to lower the spinnaker before turning up to begin their 270-degree penalty turn, the sail dropped in the water and started trawling behind the boat like a fishing net. In just 4 knots of wind, the boat’s all-important momentum was lost, the French boat hit the finish mark as they took their penalty around it, and Williams breezed past to secure his spot in the Final.

It was that kind of day - very, very easy to make mistakes or to fall into a hole as you watched your opponent sail on by. Gilmour took an easy win in his first Semi Final match against Canfield and was showing the kind of form that could have yielded overall victory. However in another match Gilmour seemed to have an unassailable lead but allowed too much separation on the final run. So often the chasing boat would take its chances by the shore, and would be frequently rewarded for doing so. You can’t give Canfield too much rope. Give him an inch, and he’ll take a mile, all done with an assassin’s smile.

Canfield’s laid-back demeanour serves him well when the conditions get squirly. “It was never-say-die out there,” said Canfield, “and I have to pay tribute to my crew, Rod Dawson, Mike Rehe and Hayden Goodrick, for keeping at it, however we were doing in the race.” It was a vital win for the reigning World Champions who have a lot of work on to defend their crown against the frighteningly consistent GAC Pindar.

Williams might have lost the battle, but the four-time World Champion is still winning the war. “Of course we’re disappointed not to have won here today, but we’re pleased to have made this the sixth final in a row that we’ve reached on the Tour, stretching back to Monsoon Cup last year. Congratulations to Taylor and US One, they sailed extremely well, and we look forward to the next one.” That ‘next one’ is the Argo Group Gold Cup in Bermuda in three weeks’ time. After the light and responsive Maxfun25s used in Lelystad, the larger and heavier International One Designs present a different kind of challenge.

This was the first time that Holland has been represented on the Tour, and Canfield paid tribute to the organisers and people of Lelystad. “This has been a fantastic event, great people, great racing, and we can’t wait to come back next year.”

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Overall results of Stage 5 Dutch Match Cup, Alpari World Match Racing Tour
1 Taylor Canfield (ISV) US One
2 Ian Williams (GBR) GAC Pindar
3 David Gilmour (AUS) Team Gilmour
4 Mathieu Richard (FRA) LunaJets
5 Keith Swinton (AUS) Team Alpari
6 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
7 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
9 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team
10 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC

Finals
Taylor Canfield (ISV) US One beat Ian Williams (GBR) GAC Pindar 2-1

Petit-Finals
David Gilmour (AUS) Team Gilmour beat Mathieu Richard (FRA) LunaJets 2-1

Semi Finals
Taylor Canfield (ISV) US One beat David Gilmour (AUS) Team Gilmour 3-1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar beat Mathieu Richard (FRA) LunaJets 3-1

Quarter Finals
Mathieu Richard (FRA) LunaJets beat Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 3-1
David Gilmour (AUS) Team Gilmour beat Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 3-0
Ian Williams (GBR) GAC Pindar beat Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 3-2

Qualifying
1 Taylor Canfield (ISV) US One 9-2
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 8-3
3 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 7.5-3
4 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 7-4
5 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 7-4
6 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 7-4
7 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 6-5
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 4.5-6
9 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team 4-7
10 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team 2-9
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team 2-9
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC 1-10

2014 Leaderboard Standings after Stage 5
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar  94pts
2 Taylor Canfield (ISV) US One 88pts
3 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 76pts
4 Bjorn Hansen (SWE) Hansen Sailing 63pts
5 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 58pts
6 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 56pts
7 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 39pts
8 Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 20pts

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Lelystad, Netherlands (27th Sept 2014): David Gilmour was the only skipper to keep a clean sheet in today’s light-air action at the Dutch Match Cup in Lelystad. Team Gilmour swept aside their fellow Western Australians in a 3-0 Quarter Final against Keith Swinton and Team Alpari FX. The young Aussies then took the first match of their Semi-Final against the reigning ISAF World Champions, Taylor Canfield and US One.

This is Gilmour’s first full season as a Tour Card holder on the Alpari World Match Racing Tour (AWMRT) and reaching the Semi Final of this inaugural event is his best performance yet. Part of that could come down to the fact that the lightweight, asymmetric-spinnakered Maxfun25s are a new type of boat to everyone on the Tour. “The other teams have had a few years on the Tour to really learn how to get the best out of the other boats that we race,” said Gilmour, whose other job is steering a 49er skiff on the Olympic circuit.

“Here I think we’re benefiting from the fact that everyone is still learning the boats, so we’re not suffering from a lack of experience compared with the others.”

Racing the responsive Maxfun25s, his 49er experience seems to be helping Gilmour and his team of dinghy-racing experts, which includes British 49er sailor Ed Powys on mainsheet and tactics, along with Pete Nicholas and Luke Payne at the front, who together recently finished runner-up in the 505 World Championships.



Canfield enjoyed a relaxing day watching the other crews battle their way through the light and shifting breezes of the Quarter Finals. “We had a great lunch, the restaurants have been doing a great job keeping us fed,” he said, although another part of him would have liked to have been out there gaining valuable hours on the water. “It’s the downside of going straight to the Semis. You come up against a sailor who has been racing all day in those conditions, which makes it a bit tough, but after our race against Gilmour this afternoon we've figured out a few things to do different tomorrow.”

Event qualifier Arthur Herreman gave his fellow Frenchman a few scares in the Quarter-Final battle against Mathieu Richard. “Our 3-1 win doesn’t really tell you the story of how close it was against Arthur,” admitted Richard. “Perhaps we have been training too much with him! He has been learning the game very well.” Perhaps even Herreman was surprised to have made it so far in the competition, because as soon as his match against Richard was over, he high-tailed it on the five-hour drive south back to Normandy to fulfil his ceremonial duties as a witness at a friend’s wedding this evening.



The tensest Quarter Final duel was between Ian Williams and Phil Robertson. The Kiwis on WAKA Racing took the first two matches, leaving GAC Pindar with the daunting prospect of winning three in a row. However the four-time ISAF World Champion kept his nerve and managed to do exactly that. With Canfield selecting Gilmour as his Semi Final opponent, Williams and Richard were pitted against each other. “Ian has beaten us in all three of our knock-out matches at other events this year,” said Richard, “so we need to find a different strategy here.” So far so good for Richard and LunaJets, who narrowly beat Williams in the first Semi-Final match this afternoon. Gilmour took a more comfortable win against Canfield. With the 5 knot breeze vanishing to almost nothing, the rest of the Semi Finals would have to wait for tomorrow. Williams will take the break to analyse what GAC Pindar needs to do to counter the smooth and precise sailing of Richard. “It’s always difficult to beat Mathieu, especially in the light airs, and we'll have to bring a better game tomorrow if we're to move through to the Final.”

 

 

 

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Lelystad, Netherlands (26th Sept 2014): Going into the final of 22 flights of Qualifying at the Dutch Match Cup, two of the big guns on the Alpari World Match Racing Tour (AWMRT) were staring down the barrel of elimination. Either Bjorn Hansen of Sweden or Ian Williams of Great Britain would be facing an early bath in Lelystad.

If both teams won or lost their respective matches, Williams’ half-point advantage on the leaderboard would see GAC Pindar safely through to the six-boat Quarter Final. To go through, Hansen Sailing Team would need to win their final match against reigning ISAF World Champion Taylor Canfield while Williams would need to lose against Mathieu Richard.

After reaching the Finals of all four Tour events thus far in 2014, it was unthinkable that Williams would fall at the first hurdle. But qualification proved much tougher than normal. It was almost a photo finish across the line between the British and French crews, although Williams was narrowly ahead and Richard, in his final desperation to win, was penalised for going for a gap between his rival and the committee boat. Williams had squeaked through to the Quarter Final.

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Tense action on the waters today between Ian Williams and Mathieu Richard © Robert Hajduk / AWMRT

No one has dominated the racing up to this point, although Taylor Canfield and US One topped Qualifying with a score of 9 wins and 2 losses. This puts the reigning World Champions straight through to the Semi Final, while the next six teams will battle for the other three places. US One crewman Mike Rehe was relieved to have topped the group in Lelystad. “We definitely like being at the top of the leaderboard, especially with the light wind forecast for the end of the week. It's definitely advantageous to be up the top if they start having to cancel rounds because the wind doesn’t show up. We feel comfortable in the boats, and we feel light airs is our strong suit.”

For their concluding match in Qualifying, US One were up against their great friends from Sweden, Hansen Sailing Team, who needed to win their final match to stay in the competition. “We spoke with Bjorn before the race,” said Rehe, “and we both knew how it stood. We said, ‘We want to be top of the leaderboard. So, we'll have a good race and see what happens.’ It was a good race going up to the top of the first leg, then Bjorn fouled us unfortunately, and we extended from there. With the forecast and our Tour standing on the line, we wanted to make sure we were the top seed going into the next Tour events.”

Just when it seemed that Qualifying was over, Keith Swinton appealed for a re-match against Phil Robertson after sailing to the wrong mark following a course change. The skipper of Team Alpari FX claimed he hadn’t been alerted to the change of course and that he had been prejudiced. In the re-match, Robertson was leading but sailed to the finish a lap too early. Swinton won, and Robertson was far from happy.

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Team Alpari FX in action during the final day of the Qualifying Session © Robert Hajduk / AWMRT

This placed Team Alpari FX in 4th to WAKA Racing’s 5th, which hardly seems significant other than the fact there is a real threat of losing racing to a lack of wind during the coming weekend. If the Quarter Final is scrapped, the top four from Qualifying go straight through to the Semi Final. No wonder the Aussie and Kiwi rivals were so keen on getting into the top four.

A curtailed race schedule could affect Williams too, who narrowly avoided an early bath today. “Nothing we can do about that,” said the four-time World Champion when asked about the implications of a no-wind forecast. “It would be a shame if that were to happen after such good wind over the past three days. Today we didn't really bring our A game. Not sure why, because we're certainly trying. We just didn't have that extra bit of speed that I feel like we often have, and it just meant that a lot of the races were scrappy, with umpires involved which we never like. Sometimes if you're not clean and fast, you need to get them involved, and when they go against you it can make it difficult.”

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Arthur Herreman makes it through to the Quarter Finals of Dutch Match Cup © Robert Hajduk / AWMRT

The surprise package of the event thus far has been the young French team skippered by Arthur Herreman who have plugged away on the match racing circuit over the past three years to rise from 340th to 20th in the world rankings. They won six matches including two Tour Card scalps - Hansen and David Gilmour. Next, however, Herreman faces his compatriot and occasional training partner Mathieu Richard who finished 2nd in Qualifying and therefore had his pick of opponent for the Quarter Final. “I choose Arthur so at least we have one French team in the Semi Final,” was the LunaJets skipper’s decision. Gilmour said he would use similar logic to pick his fellow Western Australian, Swinton, for his Quarter Final opponent. This left Robertson and Williams to face each other in their Quarter Final.

The six-team Quarter Final starts tomorrow at 1000 (CET). Follow live race updates via Twitter at @wmrt_liverace. To stay connected, follow us on Facebook.com/worldmatchracingtour

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Stage 5 Dutch Match Cup, Alpari World Match Racing Tour

Quarter Finals
Mathieu Richard (FRA) LunaJets vs Arthur Herreman (FRA) Team Herreman
David Gilmour (AUS) Team Gilmour vs Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing vs Ian Williams (GBR) GAC Pindar

Final Results of Qualifying
1 Taylor Canfield (ISV) US One 9-2
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 8-3
3 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 7.5-3
4 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 7-4
5 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 7-4
6 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 7-4
7 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 6-5
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 4.5-6
9 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team 4-7
10 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team 2-9
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team 2-9
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC 1-10

 

 

 

 

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 Three Leading Lights keep a perfect score in Lelystad

Lelystad, Netherlands (24th Sept 2014): The top three teams in the Alpari World Match Racing Tour (AWMRT) were the only teams to keep a perfect score on day one of the inaugural Dutch Match Cup in Lelystad. Ian Williams, Taylor Canfield and Mathieu Richard all returned from the opening salvo of Qualifying with a 3-0 scoreline. However, not all the Tour Card holders got to grips with the Maxfun25 keelboats straight away, with Bjorn Hansen failing to get off the mark in his three matches.

Of the Wild Card and Qualifier entries, Arthur Herreman was particularly impressive, winning two of his three matches, beating Hansen and Joachim Aschenbrenner but losing to Williams. “These boats are a bit special,” smiled the young Frenchman, who won the qualifying regatta in Lelystad and gained some valuable experience in these same boats a month earlier.

Williams, the four-time ISAF World Champion, loves the challenge of learning the quirks and peculiarities of a new class, and he made a good job of mastering the Maxfun25 for the first time today. “They’re the smallest we sail on the Tour, the most sensitive to crew weight and position,” he said. “It’s about remembering your dinghy sailing days, focusing on your crew weight and kinetics. It has worked well for us so far, but a long way to go.”

The wind was always good today, gusting up quite strongly at times and shifting through 60 degrees during the course of today’s six flights of competition. The rain came through in pulses, with the sunshine making brief appearances, although the 12 teams were too focussed on their own battles, often engaging in aggressive pre-start manoeuvring close to the harbour wall. Canfield enjoyed the fight. “It's a bonus to have such great breeze here, in such small boats. They’re really physical, which makes the whole crew work really hard.”

Talking about working hard, there hasn’t been much time for the Tour Card holders to recover from Chicago Match Cup, the previous event on the Tour which finished just a few days ago. “We finished racing last Sunday in Chicago,” said Richard, “jumped on the plane on Sunday night and arrived on Monday afternoon, so we don't have much time for anything other than travelling. We're not completely ready for the competition, but it's the same for all the teams, so we have to adapt as quickly as we can.”

For Hansen and his fellow Swedes, it’s adapt or die. “It can’t be worse than today,” smiled Hansen philosophically. “Definitely I think we're going to go in the right direction and get some points on the scoreboard in the coming days. It's quite a learning day for us and we had some problems during the day. Mostly I tried to do things that were not possible with this boat, so I have to apologise to the crew for that. We've talked it through and feel quite positive about tomorrow.”

David Gilmour comes to Lelystad fresh from finishing 7th in the 49er World Championships in Spain last week as he pursues a twin-track career in Olympic campaigning and match racing. Meanwhile two of his crew, Pete Nicholas and Luke Payne borrowed a 505 dinghy to finish 2nd overall in a 173-boat fleet at the 505 World Championships in Germany a month ago. The change of sailing seems to have done Team Gilmour’s match racing no harm, with two wins and one loss from today. “Here we're sailing a new boat that's similar to a skiff, so it’s quite fun out there,” said Gilmour after racing the asymmetrically-rigged Maxfun25 for the first time. “I think all the different styles of sailing make you a better all-round sailor.”

Klaartje Zuiderbaan, skipper of the only all-female team at the event, may not have won any matches today, although she gave a few of the more experienced teams a few scares along the way. “We're happy to be part of this regatta,” she said. “At the beginning of this year we weren't even a match racing team, but somehow we managed to get an invite to this event. It's great to race against the top guys in the world, and I think we didn't make it that easy for them. We learn from them every time, and that's great.”

This afternoon the seven Tour Card holders competed in 12-metre-long classic Lemsteraak Dutch fishing barges, dating back to 1876, in a Pro-Am regatta. This evening is the Opening Ceremony, followed by a barbecue for the sailors and organisers.

Qualifying continues tomorrow at 1000 (CET). Follow live race updates via Twitter at @wmrt_liverace. To stay connected, follow us on Facebook.com/worldmatchracingtour

For more information on the Alpari World Match Racing Tour, visit www.wmrt.com or contact media@wmrt.com

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Stage 5 Dutch Match Cup, Alpari World Match Racing Tour
Qualifying Results after Flight 6

1 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 3-0
2 Taylor Canfield (ISV) US One 3-0
3 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 3-0
4 Arthur Herreman (FRA) Team Herreman 2-1
5 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 2-1
6 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 2-1
7 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 1-2
8 Joachim Aschenbrenner (DEN) Aschenbrenner Racing Team 1-2
9 Dirk-Jan Korpershoek (NLD) Opportunity Team 1-2
10 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 0-3
11 Philip Bendon (IRL) Glenmar Racing Team 0-3
12 Klaartje Zuiderbaan (NLD) Team BSC 0-3

 

 

 

 

 

 

 

 


Located near Amsterdam, Bataviahaven at Lelystad is the match race center of the Netherlands. Lelystad is one of the youngest cities of the Netherlands, build on reclaimed new land and located on the coast of one of the biggest European inland lakes with excellent sailing conditions.
Lelystad is a municipality and a city in the center of the Netherlands, and it is the capital of the province of Flevoland. The city, built on reclaimed land, was founded in 1967 and was named after Cornelis Lely, who engineered the Afsluitdijk, making the reclamation possible. The city is approximately 3 m (9.8 ft) below sea level. Lelystad has its own inland port Bataviahaven, several marinas and canals that also help to manage the water levels in the polder.
Lelystad, Netherlands (23 Sept 2014): Twelve teams are about to start racing at the inaugural Dutch Match Cup, the latest addition to the Alpari World Match Racing Tour (AWMRT). With the contest due to begin on Wednesday, today the sailors are making the most of practice in the Maxfun25 keelboats in Lelystad, less than an hour’s drive from Amsterdam. None of the top seeds has raced these boats on these waters before, so it will be a fast learning curve as they get to grips with the specifics of the venue and the equipment.

The seven Tour Card holders have only just flown in from the Chicago Match Cup which concluded on Sunday with a thrilling final between Taylor Canfield’s US One team and Ian Williams with GAC Pindar. Based on recent form, these two crews rank among the favourites in Lelystad, although there will be other teams that know they have to break Williams’ stranglehold on the top of the Tour leaderboard. Mathieu Richard and LunaJets have had a good season and sit in 2nd overall, albeit on 74 points, a full 20 points behind the British five-time World Champion. After four events this season, GAC Pindar has taken 94 points from a possible maximum of 100.

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All ready to go for Dutch Match Cup at the Bataviahaven, Lelystad © Robert Hajduk / AWMRT

Williams is very aware that he’s in a strong position at this stage of the season. “We were disappointed to come second in Chicago as we had a good lead in races two and three of the final against Canfield. However, having made the final, we’re guaranteed to lead the Tour going into the final event and that’s a great milestone.

“The focus is all about building for Malaysia and if we can take points off Canfield and Richard in the next two regattas that will be a huge advantage for us. The pressure is on the others at the moment. Lelystad is a new venue for everybody and it’ll be interesting to see who adapts to the conditions and boats the quickest.”

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A new stage on the Tour - the Dutch Match Cup © Robert Hajduk / AWMRT

The reigning World Champion, Canfield, sits a point behind Richard in 3rd overall and will need to win more events this season if he’s going to hold on to the crown and prevent Williams from taking an unprecedented sixth world title. Björn Hansen is still looking for that elusive first world crown, but lies in 4th place. Hansen Sailing Team has shown an incredible knack for scraping through the Qualifying and then making a late charge up the standings at most of this year’s events. The resilient Swedes will be looking for a less stressful way into the final stages in Holland, but once they are there it’s important for the Hansen Sailing Team to get on to the podium if they’re to start challenging for top honours this year.

With the top-ranked teams unfamiliar with the small and light Maxfun25 keelboats, some of the Qualifiers and Wild Card holders will be hoping to cause a few upsets against the big names. Joachim Aschenbrenner failed to much impact in Chicago but now the Dane has a shot at redemption. The other two Wild Cards are Team BSC, an all-female crew skippered by Klaartje Zuiderbaan, and Opportunity Team skippered by Dirk-Jan Koppershoek. Both these local crews will be hoping to seize home advantage, racing in confined waters in boats that are unfamiliar to the visitors. The two Qualifiers who competed here a month ago are Arthur Herreman of France and Philip Bendon of Ireland.

Racing starts tomorrow at 1000 (CET). Follow live race updates via Twitter at

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